Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Chaque jour en France, des milliers de personnes utilisent le web pour rechercher des offres d’emploi publiées par des cabinets de recrutement, ou des portails d’emploi utilisés par des entreprises à la recherche de nouveaux profils professionnels à intégrer dans leur personnel.

Qui sont les cabinets de recrutement et que font-ils ?

Un cabinet de recrutement est souvent défini comme un intermédiaire, mais ce terme est réducteur : il facilite la rencontre entre la demande d’emploi (entreprises) et l’offre (candidats) par le biais de la présentation entre les deux parties, qui a lieu après un véritable processus de recrutement. De nombreux cabinets de recrutement (à ne pas confondre avec les agences de placement, qui embauchent et gèrent les candidats) utilisent des sites web pour gérer le processus de sélection. Les candidats qui s’inscrivent (généralement gratuitement) sur des sites de recherche d’emploi peuvent ainsi « intercepter » plusieurs entreprises avec une seule inscription et postuler aux offres qui les intéressent. C’est ensuite au cabinet de recrutement de trier les listes de candidats par le biais d’entretiens et de ne présenter aux entreprises que la  » liste restreinte « , c’est-à-dire les candidats qui conviennent au poste recherché dans l’entreprise.

Quels sont les avantages des cabinets de recrutement ?

Les avantages sont évidents, tant pour les entreprises que pour les candidats. Chaque candidat qui s’inscrit sur un site peut consulter des dizaines d’annonces chaque mois et, grâce à des notifications personnalisées par e-mail, recevoir uniquement les offres qui l’intéressent en fonction des options choisies : par expérience, par ambition et par zone géographique. Et pour les entreprises ? L’avantage pour elles est de disposer d’un véritable cabinet de recrutement, externalisé, c’est-à-dire non situé en permanence dans l’entreprise, mais disponible uniquement en cas de besoin. C’est pratique et moins coûteux : les professionnels peuvent être consultés dès la phase de définition du profil, à travers une réunion gratuite, en personne ou via le web, pour analyser leurs besoins. En outre, de nombreuses entreprises ne demandent le paiement du solde qu’en cas de succès, ce qui constitue une garantie supplémentaire de professionnalisme pour le client.

La recherche de personnel qualifié !

Aujourd’hui, 70 % des candidats recherchent un emploi non pas sur les sites web des entreprises, mais sur des portails dédiés, ce qui témoigne de l’évolution de la manière dont les gens cherchent un emploi ces dernières années. Même les personnes qui ont occupé des postes à responsabilité dans des entreprises se tournent de plus en plus non seulement vers les chasseurs de têtes, mais aussi vers les cabinets de recrutement qui peuvent les aider à trouver un nouvel emploi. Des entretiens ciblés et des outils d’évaluation du potentiel peuvent être utilisés pour « cartographier » les compétences des candidats et suggérer aux entreprises les bonnes personnes pour le poste : compétences techniques spécifiques (utilisation d’un équipement particulier, connaissance de langues étrangères, compétences informatiques spécifiques) et compétences interpersonnelles (communication, capacité à travailler en équipe, gestion du stress).

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