C'est particulièrement vrai pour les cartes de visite, dont la numérisation ne semble pas encore avoir eu lieu. Alors pourquoi devez-vous encore utiliser des cartes de visite papier aujourd'hui ?
L'impact important des cartes de visite classiques
Posséder une carte de visite est une étape obligatoire pour les entrepreneurs ou tout professionnel. Il vous permet de vous présenter facilement et de transmettre vos coordonnées en même temps. Par conséquent, c'est un bon moyen de s'assurer que l'on se souvient de vous et qu'on peut facilement vous trouver et vous contacter en cas de besoin. Cependant, cet aspect particulier des cartes de visite peut facilement communiquer et attirer l'attention, mais pas dans le numérique. La tentative des cartes de visite numériques a bien eu lieu, mais il semblait que sans support physique pour les cartes de visite, l'intérêt de ces dernières était perdu. Peut-être est-ce dû à des considérations sémiotiques : une carte de visite peut facilement relier une personne à ses informations, devenant ainsi un outil efficace.
La carte de visite reste parmi les méthodes d'échange les plus simples
Si le numérique n'a pas réussi à remplacer les cartes de visite par des équivalents informatiques, c'est sans doute parce qu'il ne représente pas une alternative plus pratique. En fait, les cartes de visite physiques restent le moyen le plus efficace de fournir rapidement vos coordonnées et de s'assurer que cette personne ne les oubliera pas et pourra vous recontacter. Cependant, en théorie, la technologie numérique peut facilement rendre les cartes de visite virtuelles plus pratiques. Le problème est que pour échanger votre carte de visite virtuelle, vous devez déjà avoir certaines informations sur la personne à qui vous parlez. Sans cela, vous ne pourrez ni recevoir ni envoyer votre carte. Ce n'est donc pas très pratique.
La carte de visite est indispensable
Néanmoins, il est naïf de croire que le numérique n'a aucun effet sur les cartes de visite, et il est dommage de priver totalement des innovations apportées par soi-même. En effet, certaines d'entre elles vous permettent d'améliorer votre carte de visite sans en changer significativement la finalité. L'exemple le plus simple est évidemment celui qui inclut l'adresse de son site Internet sur la carte. Cependant, cet exemple n'est pas très novateur. De plus, l'utilisation croissante de codes QR intégrés pour accéder à des sites Web optimisés pour les smartphones permet de transformer les cartes de visite en outils marketing plus efficaces.