Quels types de données sont gérés par un PIM ?

Product Information Management (PIM) est la gestion centralisée de toutes les données produit. Un système de gestion des informations sur les produits aide les marques à collecter, enrichir et stocker les données sur les produits en un seul endroit. Vous pouvez ensuite les publier via plusieurs canaux de vente avec une efficacité totale. Mais quels types de données sont gérées par un PIM ?

Identificateurs de produits de base

Les identifiants de produit incluent des données telles que le nom et le numéro de référence d'un article. Les collecter dans votre logiciel PIM aide les équipes internes, les fournisseurs ou les distributeurs à suivre plus facilement les produits. C’est l’un des avantages du PIM ? Ils permettent également aux utilisateurs de trouver plus facilement vos produits en ligne en effectuant une recherche rapide. Si vous vendez des produits sur les marchés internationaux, vous devez inclure des numéros d'articles commerciaux internationaux (GTIN). Étant donné que différents pays utilisent des formulaires GTIN différents, vous devrez peut-être inclure plusieurs versions dans vos informations produit. Votre logiciel PIM peut fournir une source unique de vérité pour ces différents codes, permettant des ventes et des expéditions plus fluides entre les pays.

Attributs du produit

Les attributs de produit sont des données PIM essentielles au commerce électronique, car elles fournissent aux acheteurs des informations essentielles sur vos produits. Tout au long de leur parcours d'achat, les consommateurs rechercheront des produits à la quête de qualités spécifiques. Les attributs de produit vous permettent de présenter les spécifications de vos produits de manière clairement structurée, ce qui permet aux clients de déterminer facilement si un article répond à leurs besoins. Des attributs de produits bien définis autorisent également à vos produits d'apparaître dans les résultats de recherche et les catalogues filtrés à la fois sur vos propres propriétés et sur d'autres marchés. Vous pouvez améliorer la qualité des données PIM et gérer vos attributs plus efficacement en plaçant les attributs dans des groupes basés sur des caractéristiques partagées.

Les relations entre les produits

Les relations sont un autre type critique de données PIM pour le commerce électronique, car elles fournissent un cadre pour gérer les produits plus efficacement tout en établissant des connexions précieuses pouvant être utilisées pour les efforts de marketing. La forme la plus courante de relations entre les produits est celle des produits variables tels que les vêtements pour lesquels il existe plusieurs versions d'un même produit en fonction de la taille, de la couleur ou d'autres attributs. La gestion de ces données produit implique l'utilisation de SKU (Stock Keeping Unit), ou UGS (Unité de Gestion de Stock), avec une relation parent-enfant où il existe un produit principal avec le SKU parent et chaque variante a son propre SKU composé du SKU parent auquel est ajouté un identifiant unique.

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